Participer à un bon plan d’intervention scolaire

Le Centre Pluriel vous propose six trucs à préparer pour le Plan d’intervention scolaire de votre enfant. Il est important de préciser que le plan d’intervention est un aboutissement collaboratif entre les parents, les intervenants scolaires et externes.

Précisons qu’en aucun cas, vous n’êtes obligés de signer un plan d’intervention qui ne vous satisfait pas. Les six trucs que nous vous suggérons pour le Plan d’intervention scolaire de votre enfant vise justement VOTRE enfant :

  1. Fournissez à l’école tous les rapports ou informations pertinentes sur votre enfant. 
  2. Invitez les intervenants qui s’occupent de votre enfant à l’extérieur de l’école. Une approche systémique est favorable.
  3. Vous êtes en droit de réclamer un plan d’intervention si la progression de votre enfant vous inquiète. 
  4. Posez des questions si des aspects du plan d’intervention vous questionnent. Il n’y a pas de gêne à demander des explications.
  5. Tout ce qui est écrit au plan d’intervention doit être respecté dans un délai raisonnable. Assurez-vous donc que les objectifs et les moyens mis en place soient appliqués. Si l’école manque de ressources, c’est à la direction d’école d’en faire mention à votre Centre de services scolaire. 
  6. Une révision de plan d’intervention doit avoir lieu au moins une fois par année scolaire. 

Publié par Centre Pluriel

Marilou Turbide, enseignante d’adaptation scolaire s’est transformée en dirigeante d’entreprise et a fondé le Centre Pluriel installé à Salaberry-de-Valleyfield. Le Centre Pluriel s’est donné comme mission d’aider les enfants de 0 à 99 ans dans leur développement en offrant avec son équipe de professionnels de nombreux services, dont des interventions et du soutien en milieu scolaire ou milieu de garde, de l’animation et plus encore.

Laisser un commentaire